peritus formation logoblc 2
Tout savoir sur la formation des IOBSP

Tout savoir sur la formation des IOBSP

Les intermédiaires en assurances (IAS) et/ou en opérations de banque et en services de paiement (IOBSP), qu’ils soient courtiers, agents généraux et/ou mandataires, exercent une profession règlementée impliquant le respect de conditions d’accès et d’exercice propres à leur activité. 

A noter : les IAS et les IOBSP doivent bien évidemment aussi suivre les normes s’appliquant à toutes les entreprises particulièrement en matière de protection des données personnelles, de droit social ou encore de fiscalité.

Ces conditions spécifiques visent à protéger la clientèle en assurant notamment la capacité professionnelle des intermédiaires financiers et de leurs salariés. 

Cette compétence professionnelle s’inscrit dans deux logiques complémentaires : 

  • lors de l’immatriculation ORIAS ou de l’entrée en fonction. L’IAS et/ou IOBSP doit en effet avoir le niveau suffisant pour exercer son activité. 
  • la formation professionnelle continue qui doit être renouvelée tous les ans pour les personnes immatriculées à l’ORIAS ainsi que pour leurs salariés exerçant une activité d’intermédiation ou de distribution. 


Les obligations de formation continue en BANQUE sont doubles voire triples : 

  • La directive européenne sur le crédit immobilier (DCI) impose depuis le 21/03/2017 le suivi d’une formation annuelle continue de 7h visant à mettre à jour leurs connaissances et compétences professionnelles des personnes, dirigeantes comme salariés qui exercent une activité d’intermédiation en matière de crédits immobiliers. renvoi vers formations crédits immobiliers.
  • Le décret du 18 juin 2022  codifié en partie à l’article R. 519-11-3 du Code monétaire et financier impose pour les IOBSP proposant d’autres services que le crédit immobilier le suivi d’une formation professionnelle continue “d’une durée suffisante adaptée à leurs activités, prenant notamment en compte les changements de la législation ou de la réglementation applicable”. La loi ne donne ainsi pas de durée minimale légale. Vous devez donc vous rapprocher de votre association professionnelle agréée par l’ACPR pour connaître leurs exigences en la matière (en général d’une à deux heures par an par catégorie de crédit). Pour rappel, l’adhésion à cette dernière conditionne votre immatriculation ORIAS. Exemple : « Le meilleur prêt » finance des crédits immobiliers, et des regroupements de crédits (RAC). Le courtier, ses mandataires et ses salariés IOBSP devront suivre chaque année : 7h DCI (crédit immo) + 1 à 2h en RAC

            Découvir nos formations en banque

  • La directive européenne sur la distribution d’assurances (DDA) et l’article R.512-13-1 du Code des assurances qui en découle imposent aux personnes distribuant de l’assurance, qu’elles soient dirigeantes immatriculées à l’ORIAS ou salariées, d’effectuer une formation annuelle continue de 15 heures par an minimum. Un arrêté du 26 septembre 2018 définit la liste des actions de formation éligibles à cette obligation de formation continue. Découvrir nos formations DDA
Rédigé par :
Date :
Thèmes :
Partager cet article :

Autres actualités en lien

engrenages (1)

Une question, un besoin,
un mot doux ?

Vous souhaitez télécharger nos catalogues ?