peritus formation logoblc 2
Pourquoi faire l'organigramme de sa structure ?

Pourquoi faire l’organigramme de sa structure ?

Vous le savez certainement. Les courtiers en assurance et/ou en prêts de même que les agents généraux exercent une profession règlementée, imposant notamment pour la structure une immatriculation auprès du registre ORIAS ainsi que pour les salariés agissant comme distributeur le respect des conditions d’honorabilité et de capacité professionnelle, en plus des obligations en matière de formation continue.

Placé sous la responsabilité de l’employeur, ces exigences s’imposent pendant tout le contrat de travail et peuvent le cas échéant être sanctionnées par l’ACPR voire justifier le retrait de la qualité de membre auprès de l’association professionnelle choisie.

 

Les enjeux importants n’excluent pas les questionnements quant aux éléments opérationnels à vérifier et créer pour le courtier / agent général.

 

– Concernant l’organisation de la structure :
  • Un organigramme faisant apparaître les personnes participant à l’activité, leurs fonctions, les liens hiérarchiques et niveaux de capacité professionnelle,
  • Des fiches de poste,
  • Une procédure de recrutement,
  • Plan de formation continue.

 

– Pour chaque salarié :
  • Collecter lors du recrutement : preuve de la capacité professionnelle (diplôme, attestation de fonctions ou livret de stage. Attention le CV ne suffit pas) + preuve de l’honorabilité,
  • Chaque année : preuve de l’honorabilité + attestations de formation.

 

Rappel : en cas d’évolution professionnelle, pensez à vérifier que le niveau réglementaire de capacité professionnelle par la nouvelle fonction correspond bien à celle du salarié.
 
Et comme on est sympa et qu’on soutient nos bleus pour la coupe du monde de rugby, on a eu envie de vous offrir un modèle d’organigramme personnalisé…

 

Pourquoi faire l'organigramme de sa structure ?
Rédigé par :
Date :
Thèmes :
Partager cet article :

Autres actualités en lien

L’ACPR a publié, en mars 2024, une synthèse sur le marché de l’assurance vie …
engrenages (1)

Une question, un besoin,
un mot doux ?

Vous souhaitez télécharger nos catalogues ?