BLACK FRIDAY -20% SUR TOUTES NOS FORMATIONS ! Code promo « BLACKFRIDAY » !

Interview de Valerie LERAY d'AMUP

Interview avec Valérie LERAY d’AMUP

unnamed 2

Valérie, vous êtes la Déléguée Générale d’AMUP (Assure-Moi un Projet) depuis 2018, pouvez-vous nous présenter votre association ?

AMUP a été créé pour 2 missions :

  • Accompagner des personnes en reconversion professionnelle et des publics fragiles à s’insérer dans le secteur de l’assurance (attractivité, immersion et formation),
  • Accompagner des entreprises dans la réalisation de leurs ambitions RSE (diversifier les sources de recrutements, recrutements inclusifs et diversité).

Qui sont les candidats qui s’adressent à AMUP ?

Nous accueillons des personnes qui ont eu plusieurs expériences professionnelles mais qui n’ont pas encore trouvé leur voie, un fil rouge.

Ce sont des demandeurs d’emploi, des salariés en reconversion professionnelle qui sont perdus dans leur projet professionnel et à qui nous présentons les métiers du courtage et de l’assurance car ils sont accessibles à des personnes sans expérience de l’assurance.

Notre mission est de rendre accessible les métiers de l’assurance et du courtage aux personnes qui n’auraient pas eu l’idée de se diriger dans cette voie en pensant qu’ils sont inaccessibles (nécessité d’avoir un Bac +5 par exemple) or il y a des métiers de back office et de gestion qui sont accessibles. Il faut néanmoins un bon niveau de français, des aptitudes au niveau des outils informatiques, en relation client, en gestion, en prospection mais aussi de la technicité dans certains métiers. Par exemple, une personne qui a travaillé dans le secteur du bâtiment peut apporter des compétences techniques à transférer dans le cadre de projet en assurance construction. Une personne qui a travaillé dans le secteur automobile peut apporter ses compétences techniques pour le métier de souscripteur, de conseiller ou de gestionnaire sinistre. 

Les personnes ayant déjà eu une expérience dans la relation client seront à l’aise pour transposer leurs compétences dans l’assurance et le courtage. Par exemple, nous avons accompagné une personne qui a travaillé en boutique de vêtements/chaussures, elle y a développé des compétences de contact client et fidélisation et aujourd’hui elle travaille chez un courtier en souscription, après une période dans un service réclamation.

Quelles sont les qualités pour s’engager dans une reconversion professionnelle ?

Il faut une grande capacité d’apprentissage, apprendre un secteur et ses codes, la réglementation… La reconversion professionnelle est un parcours ardu, il faut accepter de repartir, d’apprendre et de découvrir un nouveau métier.

Il faut accepter de ne pas savoir au début.

Concrètement, comment accompagnez-vous les publics fragiles vers un emploi dans l’assurance et le courtage ?

L’accompagnement AMUP est de plusieurs dimensions :

  • Un SAS-immersion dans le secteur de l’assurance (15 jours) : on y retrouve des interventions de professionnels, dirigeants, mentors du secteur (environnement, compétences, etc…). Cela permet de découvrir que ce n’est pas un tout homogène mais qu’il y a une vraie pluralité des métiers et niveaux d’intervention. On y retrouve aussi un accompagnement des demandeurs d’emploi à refaire leur CV, lettre de motivation, pitch pour identifier les compétences à mettre en œuvre dans leur métier. Ils vont les aider pour préparer un entretien d’embauche, à écrire leur lettre de motivation, à préparer leur pitch, à avoir les codes d’une entreprise, etc… Enfin, il y a une partie découverte & rencontre avec des entreprises qui sont des courtiers, courtiers grossistes, courtiers internationaux, agents, agents de proximité, compagnies, mutuelles. Le but étant d’apprendre à nos candidats à poser des questions aux RH, dirigeants, managers…
  • Jobs datings (1 mois) : entretiens organisés entre candidats et professionnels (Managers, RH et recruteurs),
  • Formation certifiante / Titre professionnel (3 mois : 5 semaines en entreprise / 7 semaines en formation) : c’est la capacité professionnelle de niveau 1 qui permet aux AMUPiens de présenter des produits d’assurance à des clients sinon ils n’y seraient pas autorisés par la réglementation, c’est donc une formation indispensable. Elle constitue un socle de connaissances sur l’ensemble des métiers de l’assurance qui offre à nos candidats une connaissance très large de l’ensemble des produits d’assurance et leur permet d’évoluer dans le secteur et ne pas faire que de l’IARD, de la santé, et pouvoir intervenir sur différents sujets.

 

Nous proposons également des modules d’accompagnement personnalisé (prospection au téléphone, français…), la formation est adaptée en fonction des besoins de l’entreprise recruteuse si cette dernière a des besoins particuliers sur telles ou telles compétences ou sur telles ou telles spécificités. 

Je tiens à préciser qu’il n’est pas obligatoire de faire ces 3 étapes : 

  • certains ne font que le SAS-immersion,
  • certains retournent à leur ancien secteur,
  • d’autres sont recrutés directement, sans passer par la formation dite POEI car la formation se fait en interne.

 

D’ailleurs, le financement de cette formation peut se faire via France Travail ou elle peut aussi être prise en charge par l’OPCO pour les courtiers.

Avez-vous des retours des personnes que vous avez formé ? Que sont-ils devenus ?

Oui, bien sûr ! En tout, AMUP a formé 320 personnes depuis sa création, avec des des promos de 12/15 personnes, nous ouvrirons la 17ème promotion en 2025.

Une fois que la formation est finie, nous gardons un lien avec nos AMUPiens puisque nous avons un club d’alumnis pour pouvoir suivre leur évolution professionnelle après la soirée de remise de diplômes.

Grâce à notre club d’alumnis, nous savons aujourd’hui que 87% d’AMUPiens sont en poste (en embauche directe ou en POEI après l’immersion) puis 98% après la POEI.

Je peux même vous partager quelques retours d’expérience :

« Je vais commencer en septembre un BTS en alternance sur un poste de chargé de production. J’ai d’abord intégré IMPACT CONFIANCE, un dispositif d’insertion professionnelle pour les jeunes en difficulté. J’ai rejoint ce programme car j’était un peu perdu après avoir terminé mon service civique et ça m’a permis de rencontrer AMUP qui a présenté les métiers de l’assurance, et j’ai voulu y croire, j’ai tenté et vous m’en avez donné la chance. Merci ! » Raphaël

« Actuellement je suis chez INTEREUROPE, gestionnaire sinistre. Je me retrouve dans l’assurance, je découvre et ça me plait. Mon parcours auparavant : j’avais fait de l’assurance et de la banque quand j’étais à l’étranger. Quand je suis venue en France j’avais un CV, il était beau pour moi, je me mettais à chercher, rien ne bougeait « c’était pas normal ». Même mon mari il me disait ce n’est pas normal il y a un truc qui bloque ! Dans mon agence France Travail, un jour ils ont parlé de l’immersion, je suis dit dit « c’est ça, c’est ce qu’il me faut, j’ai commencé à chercher et j’ai trouvé AMUP, je vous ai envoyé un e-mail et vous m’avez répondu, et l’aventure a commencé. Et c’est grâce à l’immersion et à l’accompagnement d’AMUP que j’ai découvert ce qui n’allait pas. Et finalement il y avait beaucoup de choses qui n’allait pas chez moi ! (rires). Il y avait pas que le CV ! (…) Mon pitch n’était pas bien, il y avait plein de choses qui n’allaient pas. À toute l’équipe AMUP franchement, je ne vous remercierai jamais assez, donc merci beaucoup pour tout ce que vous faites, jusqu’au au moindre détail (…). Créons une assurance AMUP et faisons des cotisations, de toute manière l’assurance c’est le principe de la mutualité pour les sinistres des autres, on était quelque part sinistrés on avait pas de travail et avec AMUP, on est tirés d’affaire… ! » Sarah

Quand j’ai fait la connaissance de Maxime, pour ne rien vous cacher j’ai eu un coup de cœur, parce qu’il a eu un parcours atypique, il m’a parlé de molécules » (rires) ; il avait travaillé et fait des études en pharmacie et je sentais qu’il était passionné par ses molécules, je savais qu’il y avait bien de la passion chez lui ; et quand ensuite il a intégré chez nous on a vu Maxime s’épanouir, et on lui a fait confiance, et aujourd’hui, il fait partie du personnel de GENSASSUR. Il sait qu’il a pleins d’autres choses à apprendre et à découvrir, et ce que je trouve très bien c’est qu’il y a une relation de confiance, qu’il va nous apporter la fraicheur d’un nouveau collaborateur, du renouveau, donc on en est tous ravis et très contents de pouvoir l’avoir avec nous. Grâce à vous, beaucoup de choses se sont passées dans la simplicité, dans l’accompagnement, tant pour lui que pour nous, et nous sommes très heureux de pouvoir l’avoir. Nous ne savions pas que AMUP existait, c’est par Planète CSCA que nous avons appris votre existence, et grâce à ça nous avons pu faire connaissance de Maxime. Merci beaucoup. » Michelle, dirigeante d’un cabinet de courtage d’assurance

Vous avez lancé un appel à l’aide cet été pour trouver de nouveaux financeurs. PERITUS FORMATION a répondu à cet appel, pouvez-vous nous expliquer la démarche pour des entreprises souhaitant apporter leur soutien à l’AMUP ?

Un grand MERCI à Peritus Formation et à Floriane en particulier d’avoir répondu à notre appel cet été, vous faites partie des personnes qui ont transformé leurs intentions en actions concrètes avec un don sur la plateforme Hello Asso.
Un grand merci, cela nous touche et montre aussi un partenariat renforcé entre nous.

Il y a plusieurs modes d’accompagnement pour une entreprise qui souhaiterait soutenir AMUP : 

  • faire un don sur la plateforme Hello Asso qui vous permet d’éditer votre reçu fiscal, votre don ouvrira droit à une réduction d’impôt,
  • s’engager dans sa RSE, sur le pilier social : AMUP peut recevoir des soutiens financier ou en mécénat dans le cadre de la RSE de l’entreprise.
    Il y a 3 piliers dans la RSE (environnemental, social, économique) et AMUP s’inscrit dans une action sociale qui peut etre valorisée dans le cadre d’action de recrutement, RH, inclusion et diversité
    ,
  • Le mécénat : un directeur, un manager, un gestionnaire, un salarié peut faire du bénévolat pour accompagner des AMUPiens. Le principe est simple, c’est nous donner du temps.. Aujourd’hui, de très grosses compagnies et courtiers mettent en place un mécénat de compétences, elles libèrent leurs salariés à raison d’une journée par mois ou par trimestre pour une association,
  • Le bénévolat : dans le cadre de son entreprise ou à titre personnel, vous pouvez donner du temps pour expliquer votre métier, rencontrer quelqu’un, aider à trouver un travail, répondre aux questions sur le secteur de l’assurance, etc…

Que pouvons-nous souhaiter à l’AMUP ? Quels sont les futurs projets ?

Nous aimerions avoir davantage de partenariats avec d’autres entreprises et de grandes compagnies. Mais les relations institutionnelles avec les acteurs locaux, syndicaux et économiques sont clés pour convaincre et faire la pédagogie des métiers de l’assurance te du courtage.  

Le secteur a besoin de professionnels motivés, engagés dans leur métier, et qui tout au long de leur vie professionnelle vont acquérir des compétences : savoir travailler en équipe, savoir travailler à distance, avoir de l’autonomie, avoir de la capacité à organiser son travail et ses apprentissages, être suivi… et dès le début de son entrée dans le secteur de l’assurance, nous boostons de nouveaux talents sur le chemin de la réussite grâce au programme AMUP. (www.assuremoiunprojet.com)

Rédigé par :
Date :
Thèmes :
Partager cet article :

Autres actualités en lien

engrenages (1)

Une question, un besoin,
un mot doux ?

Vous souhaitez télécharger nos catalogues ?
Votre formation a été ajouté
à votre sélection