BLACK FRIDAY -20% SUR TOUTES NOS FORMATIONS !
Les intermédiaires en assurances (IAS) et/ou en opérations de banque et en services de paiement (IOBSP), qu’ils soient courtiers, agents généraux et/ou mandataires, exercent une profession règlementée impliquant le respect de conditions d’accès et d’exercice propres à leur activité.
A noter : les IAS et les IOBSP doivent bien évidemment aussi suivre les normes s’appliquant à toutes les entreprises particulièrement en matière de protection des données personnelles, de droit social ou encore de fiscalité.
Ces conditions spécifiques visent à protéger la clientèle en assurant notamment la capacité professionnelle des intermédiaires financiers et de leurs salariés.
Cette compétence professionnelle s’inscrit dans deux logiques complémentaires :
Pour connaître la durée de vos formations continues, remplissez le formulaire ci-dessous :
Dans tous les cas, vous devez suivre une formation de 7h éligible à la DCI + 1 à 2h de formation (*) par opérations de crédit distribuées si vous proposez par exemple d’autres opérations de crédits.
Exemple : « Le meilleur prêt » finance des crédits immobiliers, et des regroupements de crédits (RAC). Le courtier, ses mandataires et ses salariés IOBSP devront suivre chaque année : 7h DCI (crédit immo) + 1 à 2h en RAC
(*) la loi impose que le IOBSP effectuent une formation d’une durée suffisante sur les opérations de crédits distribuées. Elle ne donne ainsi pas de durée minimale légale. Vous devez donc vous rapprocher de votre association professionnelle agréée par l’ACPR pour connaitre leurs exigences en la matière (en général d’une à deux heures par an par catégorie de crédit). Pour rappel, l’adhésion à cette dernière conditionne votre immatriculation ORIAS.
Dans tous les cas, vous devez suivre une formation de 7h éligible à la DCI + 15h éligibles DDA si vous distribuez de l’assurance (même à titre accessoire comme l’assurance emprunteur par exemple) +1 à 2h de formation (*) par opérations de crédit distribuées si vous proposez par exemple d’autres opérations de crédits.
Exemple : ‘Le meilleur prêt » finance des crédits immobiliers, et des regroupements de crédits (RAC). Il distribue aussi des assurances emprunteur en délégation. Le courtier, ses mandataires et ses salariés IOBSP / IAS devront suivre chaque année : 7h DCI (crédit immo) + 1 à 2h en RAC + 15 DDA
(*) la loi impose que les IOBSP effectuent une formation d’une durée suffisante sur les opérations de crédits distribuées. Elle ne donne ainsi pas de durée minimale légale. Vous devez donc vous rapprocher de votre association professionnelle agréée par l’ACPR pour connaitre leurs exigences en la matière (en général d’une à deux heures par an par catégorie de crédit). Pour rappel, l’adhésion à cette dernière conditionne votre immatriculation ORIAS.
Sont concernées les dirigeants agissant en tant que courtier ou mandataire ainsi que toutes les personnes exerçant une activité d’intermédiation en opérations de banque et en service de paiement et/ou distribuant de l’assurance.
Attention : Ces notions d’intermédiation et distribution d’assurance sont entendues au sens large par la réglementation.
D’une manière générale, c’est l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) qui est chargée de contrôler les intermédiaires financiers : IOBSP comme IAS.
L’ACPR pourra ainsi vous demander dans le cadre de contrôle sur pièces ou sur place vos attestations de formation annuelle ainsi que le programme des formations suivies. Un plan de suivi des formations pour vérifier la cohérence des parcours peut par ailleurs être sollicité.
Depuis 2023 de plus, l’association agréée à laquelle les courtiers et leurs mandataires doivent obligatoirement adhérer pour s’immatriculer à l’ORIAS ou renouveler leur inscription sont aussi tenues de vérifier que les personnes assujetties respectent bien leurs obligations de formation continue.
Les attestations de formation ainsi que le programme des formations suivies devront être fournies à ces dernières à minima une fois tous les 5 ans.
Précision utile : l’ORIAS n’a pas de mission formelle ni directe pour contrôler le bon suivi des formations continues.
Les fournisseurs, établissements bancaires, packageurs, organismes d’assurance et courtiers grossistes rappelant dans les protocoles de courtage l’obligation de suivi des formations continue banque et assurance, peuvent aussi vous demander vos attestations de formation continue banque et assurance.